Contexte & Justification

La Coopérative Plateforme Nationale des Organisations de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de l’Artisanat (PNOAAA COOP - CA) a été portée sur les fonds baptismaux le mardi 26 mai 2015 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de l’Agriculture de Dakar (CCIAD). Elle a obtenu son agrément le 04 février 2016 auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural sous le numéro 01249. La création de la PNOAAA cadre avec le développement durable qui fait de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de l’agroalimentaire et des autres services et filières de production, des secteurs stratégiques incontournables dans la transformation structurelle de notre économie.

Elle est née de la réflexion et de l’ambition de responsable de GIE, de Réseaux, de Fédérations, SARL, SUARL, coopératives, Union de coopératives, de PME, et d’Entreprises Individuelles.

Ces responsables qui sont majoritairement des femmes et des jeunes entrepreneurs, avec l’appui du Cabinet Conseil L.S Consulting, ces entrepreneurs ont décidé de mettre en place une structure à même de prendre en charge tous les facteurs d’amélioration de l’environnement professionnel des organisations du Sénégal. D’où l’idée de mutualiser leurs forces à travers le choix du statut juridique de Société Coopérative. Elle est composée d’un Conseil d’Administration et d’un Conseil de Surveillance impliqués dans les mécanismes de prise de décision et de gestion. Une commission est chargée spécialement de la jeunesse. Elle a pour objectif principal d'asseoir son leadership par l'innovation dans l’entreprenariat social et solidaire.